Frédéric K. Harnisch, expert en livres
Frédéric K. Harnisch, expert en livres

Titulaire d’une
licence de Biologie des organismes et des populations
(Université Pierre et Marie
Curie – Paris VI) et d’un
DEA de Littérature comparée (Université Paris-Sorbonne –
Paris IV), Frédéric K. Harnisch a préparé une thèse de doctorat sur la question
des manuscrits littéraires
d’abord sous la direction
de M. Michel Delon (Paris IV),
puis de M. Pierre-Marc de Biasi (Paris VII).

Le français est sa langue maternelle ; il parle l’anglais courant, l’allemand, le portugais et possède des notions de latin.

Familier des langages HTML et CSS, il sait construire des sites internet, comme il l’a déjà fait
pour Un livre du souvenir, l’association Reliure et Compagnie et le présent site.


Voir le profil LinkedIn
Voir le profil Viadeo

Expert, bibliographe indépendant

Quinze années d’expérience.

Tout d’abord formé au métier de bibliographe, par l’expert Christian Galantaris, Frédéric K. Harnisch apprend à connaître les livres anciens et modernes, précieux et illustrés, les reliures et les styles. Il apprend bien évidemment à utiliser les bibliographies qui permettent de les étudier et de les décrire avec précision. Il participe au fonctionnement d’un cabinet d’expertise pour les ventes publiques, assiste au déroulement de celles-ci et développe une grande connaissance du milieu des ventes d’art parisiennes. Cette collaboration de plus de trois années est une rare occasion de s’immerger dans l’univers des livres rares et précieux, créant ainsi les bases d’une solide culture bibliophilique.
C’est notamment dans ce cabinet d’expertise que lui vient un goût très poussé pour la reliure d’une manière générale et pour la reliure d’art en particulier.

Curieux de mieux connaître le métier de libraire de livres anciens, Frédéric K. Harnisch travaille ensuite pour la Librairie Pinault à Paris, où il exerce naturellement ses compétences dans le domaine des livres. Dans le même temps, il apprend le délicat et fascinant travail d’authentification des manuscrits et documents autographes. Il participe ainsi à la transcription de milliers de lettres, manuscrits, documents, à leur déchiffrement et authentification. Ce travail couvre une très large période de l’histoire (du Moyen-âge à nos jours) et des domaines aussi variés que les sciences, la littérature, les spectacles, l’histoire…

Frédéric K. Harnisch a plus tard l’opportunité de travailler pour une grande librairie parisienne, la Librairie Chamonal, spécialisée en voyages, gastronomie, sciences et luxe. Il y approfondit ses connaissances dans ces domaines, participe à des salons prestigieux et reste toujours au contact de livres merveilleux par leur qualité, leur richesse et leur intérêt. Tout comme pour la Librairie Pinault, son esprit de synthèse, son efficacité, sa rigueur, ainsi que ses compétences informatiques, sont mis à contribution pour recréer le fichier client (Pinault) et coordonner le passage de la base de données du logiciel 4e Dimension à Filemaker (Chamonal).

Récemment, voulant asseoir et approfondir sa formation de relieur, il prépare et obtient, après formation au lycée professionnel Tolbiac et à l’École Estienne le CAP des arts de la reliure (stages au sein des ateliers de la Bibliothèque nationale). Il y découvre notamment avec enthousiasme le métier de doreur qui exige patience, précision et une intraitable rigueur.

Fort de toutes ces formations et expériences, Frédéric K. Harnisch décide de poursuivre son aventure au milieu des livres et documents précieux en tant que bibliographe indépendant en créant In-4°. Il peut ainsi partager ses connaissances et son savoir-faire à l’endroit des plus beaux ouvrages, ainsi que sa passion pour la recherche.



© in-4° - 2012-2015 / Plan du site / Mentions légales / Contact