Publier la collection Claude Lainé

 

Plus de 400 documents sur le Père Lachaise artistique

Plan du Père-Lachaise.

Plan gravé du Père-Lachaise.

Le projet

Monsieur Claude Lainé, marbrier à la retraite*, a réuni, tout au long de sa carrière, des documents anciens sur les cimetières, plus particulièrement sur les cimetières parisiens. Et plus particulièrement encore, sur le plus célèbre d’entre eux, le Père Lachaise.

Il a ainsi constitué, en plus de 25 années de recherches, une formidable collection (concentrée sur le premier siècle d’existence du cimetière) regroupant aussi bien des cartes postales (éditées avant le début du XXe siècle), des journaux d’époque illustrés de gravures sur bois ainsi que des ouvrages anciens, la plupart illustrés de figures gravées sur cuivre et figurant les monuments.

Proche de l’exhaustivité, cet ensemble, qui couvre tout le premier siècle d’existence du cimetière, permet d’en saisir aussi bien la construction, l’évolution et la variété et parfois même de retrouver des monuments disparus ou endommagés. Sont présentés 220 monuments auxquels est associé au moins un document ancien : 266 cartes postales, 102 gravures sur bois, 46 reproductions de photographies anciennes et une quarantaine de livres anciens abondamment illustrés de gravures sur métal.

À l’hiver 2013, Monsieur Lainé nous a demandé d’assurer la publication d’un ouvrage présentant au grand public cet ensemble iconographique.

Notre travail consiste à :

  • Recenser et ordonner (selon le découpage en divisions propre au cimetière du Père Lachaise) l’intégralité des documents.
  • Trouver les documents qui pouvaient, malgré les recherches insatiables de M. Lainé, manquer à la collection, en mettant à profit notre expertise et en sollicitant le réseau professionnel. Et nous en avons trouvé !
  • Numériser l’ensemble des images afin de les rendre exploitables par un éditeur.
  • Concevoir un projet de maquette et répertorier les textes accompagnants cette iconographie.
  • Trouver un partenaire éditorial pour valoriser le fruit de ces années de passion.

* Président honoraire de la fédération nationale et européenne de la marbrerie funéraire, fondateur du Prix littéraire des Rotary clubs de langue française.

L’édition

Le cimetière du Père-Lachaise n’est pas seulement un lieu de mémoire individuelle et collective, un concentré d’histoire, mais également un haut lieu du tourisme français : il accueille chaque année 3 millions de visiteurs, attirés notamment par la beauté et la variété des œuvres d’arts qui ornent ses tombes. Ce taux de fréquentation en fait le cimetière le plus visité au monde.

L’ouvrage pourrait donc se construire selon un itinéraire à travers un choix de sépultures figurant dans la collection. Ce parcours se ferait aussi bien à travers les époques, les styles artistiques et architecturaux (tous les styles de l’art funéraire y sont représentés : gothique, haussmannien, mausolée à l’antique…) que les divisions du cimetière lui-même.

Mais on peut également envisager une construction plus exhaustive de l’ouvrage en reproduisant le plus de documents possible pour chaque sépulture, montrant parfois différents états d’une même tombe.

Quelques images


© in-4° - 2012-2015 / Plan du site / Mentions légales / Contact